Analyser la composition d’un tableau artistique

Analyser la composition d’un tableau artistique

Analyser la composition d’un tableau artistique

Un tableau artistique est une œuvre qui est chargée de transmettre un message, de toucher les sentiments et d’émouvoir son spectateur qui donne vie au tableau. Un tableau artistique est donc un échange entre le spectateur et l’artiste.

artiste.jpg

Pour ce faire, l’artiste aura recours à plusieurs méthodes. Ainsi, analyser la composition d’un tableau artistique revient à étudier chaque méthode et chaque détail utilisé par l’artiste afin de mieux comprendre l’œuvre et de fusionner avec celle-ci. Analyser la composition d’un tableau artistique relève du ressenti, de l’intuition et de l’observation.

L’analyse: la touche, les couleurs, l’espace et le mouvement

Analyser un tableau artistique passe par étudier chaque détail utilisé par l’artiste, soit notamment la touche, les couleurs, l’espace et le mouvement. L’analyse de l’espace et du mouvement c’est l’étude de la notion de perspective, des différents plans du tableau et des éléments tels la couleur, la lumière et l’ombre qui donneront du volume et du mouvement au tableau artistique. L’analyse des couleurs se porte surtout sur les associations (couleurs chaudes, froides et dominante), le ton, la valeur ou la luminosité de la couleur, soit les contrastes, les accords qui peuvent être violents ou éclatants, ou encore les effets de dégradés. Quant à l’analyse de la touche, c’est la manière dont la peinture a été posée sur la toile par le peintre, au pinceau, au couteau de peintre ou même à la main…

Le sens produit par un tableau artistique

Pour comprendre le message et donner un sens à un tableau artistique, il est indispensable de le replacer dans son contexte en se référant à l’histoire de l’art.

tableau-artistique.jpg

C’est le contexte historique, social ou culturel qui aidera à comprendre la pensée de l’artiste et d’apercevoir son monde, celui l’une époque ou d’une société dans lesquelles le tableau artistique a été créé.